La naturopathie est une pratique ancestrale faisant partie de la catégorie de la médecine douce. Elle est utilisée pour traiter le corps et l’esprit de la personne. Elle a pour objectif d’améliorer sa santé et son bien-être. En effet, cette approche holistique se base sur des moyens biologiques et sains pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
Les principes de la naturopathie
La naturopathie se base sur différents piliers. Cette médecine traditionnelle a pour but d’observer les symptômes du patient afin de déterminer le processus de guérison approprié. Il est important d’identifier la cause réelle de la maladie. Un corps humain sain est en mesure d’autoguérir. L’individu recouvre seul sa santé. Le rôle du thérapeute consiste à accompagner les patients pour accéder aux forces leur permettant d’abattre tous les obstacles qui les empêchent d’aller bien. Chaque séance permet au patient de retrouver son équilibre naturel, car la cause des symptômes est éliminée. Le naturopathe lui explique les règles de fonctionnement du corps. Il lui indique les différentes manières d’en prendre soin naturellement. Les règles d’hygiène s’appliquent sur tous les aspects de la vie. Elles sont valables sur le plan mental, physique, spirituel et émotionnel. Les trois principales techniques utilisées par le thérapeute sont la gestion du mental, l’exercice physique et la nutrition. En fonction de chaque cas, le naturopathe peut aussi utiliser d’autres techniques de guérison. Il s’agit, en l’occurrence, de l’hydrologie, du magnétisme, de la réflexologie ou de la phytologie. Des recherches rapides permettent d’avoir plus d’informations sur ces techniques.
Les différents bienfaits de la naturopathie
De nombreuses approches et techniques sont utilisées en naturopathie. Elles permettent d’éliminer certains symptômes relatifs au syndrome prémenstruel. Le naturopathe recommande effectivement une modification du régime alimentaire. Il est ainsi préférable de réduire l’apport en calcium et en vitamine D. Si le patient souhaite perdre du poids, le thérapeute effectue d’abord un bilan complet de l’individu. Il proposera ensuite l’hygiène de vie à adopter pour optimiser la perte de poids. Les mesures alimentaires et diététiques permettent, entre autres, de modifier le système immunitaire en profondeur. Elles contribuent à la lutte contre les allergies. Des techniques de relaxation et des remèdes naturels sont également recommandés par le naturopathe au cas par cas. Il en va de même pour soulager les douleurs causées par l’arthrose. Cette pathologie évolue plus rapidement chez certains individus en raison de leur mode de vie. Le thérapeute en tient compte avant de proposer les remèdes naturels adéquats. Ceux-ci incluent souvent l’utilisation de plantes telles que le gingembre et la griffe du diable. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent aussi s’adresser aux naturopathes. Certains types de plante ont la particularité d’aider à calmer la dépendance à la nicotine. Elles favorisent en effet la production de dopamine. D’autres plantes optimisent la relaxation, car elles agissent comme un antidépresseur.
Les séances de naturopathie
La naturopathie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé au même titre que la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Les visites dans le cabinet Camille Fisher se déroulent donc de la même manière que dans une clinique médicale classique. La première séance a pour objectif d’en apprendre plus sur le patient. Le naturopathe lui posera des questions sur sa santé générale, ses habitudes alimentaires ou encore son niveau de stress et son mode de vie. Si l’individu souffre d’un mal de tête récurrent, le naturopathe se demandera la véritable cause. Il peut effectivement résulter d’un problème nutritionnel, d’un stress excessif ou d’un manque de sommeil. Les prescriptions du thérapeute permettront de traiter la cause profonde du mal-être et non le symptôme. En effet, le mal de tête en est un dans ce cas de figure.