Il est bien connu qu’un stress accru est tout sauf bon pour l’organisme et qu’il se manifeste de plusieurs façons en fonction de l’individu. Mais d’après une étude menée en 2019 sur 2231 participants, le stress serait également néfaste pour la mémoire. En effet, si les émotions permettent de renforcer la mémorisation, le stress lui, provoque bien des troubles de la mémorisation tant sur le court que sur le long terme. Mais quels sont ces effets et surtout, comment y remédier ?
Le stress : en quoi consiste-t-il réellement ?
Terme introduit dans le jardon de la médecine en 1936 par le Docteur Hans Selye, le « stress » consiste en une « agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel » qui engendre un certain déséquilibre devant être compensé à travers un travail d’adaptation. Toujours selon sa définition, le stress renvoie également à l’agent qui agresse, à l’état d’une personne soumise à une tension nerveuse, à ladite tension nerveuse, et à la contrainte de l’organisme face à un choc. Il convient de noter que le stress se décline en quatre types, à savoir : physique, comportemental, émotionnel et mental. Manifestant les effets néfastes du stress sur la mémoire, le stress mental est la forme la plus fréquente.
Pourquoi le stress est-il considéré comme néfaste pour la mémoire ?
Les effets néfastes du stress sur la mémoire sont bel et bien avérés. En effet, des études ont démontré que lors d’une situation stressante à l’instar d’une prise de parole devant un grand public, les taux de cortisol augmentent ce qui entraîne une baisse de la performance de la mémoire déclarative. Cette augmentation du taux de cortisol dénote surtout un amoindrissement des capacités cognitives et de mémorisation. Il est également important de noter que le cortisol modifie la structure et la survie des neurones, ce qui induit un changement du fonctionnement cérébral. Fort heureusement, ce trouble peut être traité à travers diverses alternatives.
Comment remédier aux effets néfastes du stress sur la mémoire ?
Pour remédier aux conséquences désastreuses du stress sur la capacité de mémorisation, le sport est une alternative idéale. En effet, il augmente la résistante du système nerveux au stress et atténue les troubles d’Amnésie ou d’Alzheimer. La prise d’un antidépresseur adapté peut également être l’une des solutions proposées par les médecins. Pour remédier aux changements négatifs induits par le stress sur les neurones, la phosphatidylsérine permet de produire de l’énergie au sein des neurones, d’améliorer la mémoire et de protéger contre les conséquences néfastes du stress. Ce phospholipide améliore également les fonctions mnésiques et cognitives.